samedi 5 mars 2011

Le rapport Montebourg qui accable Jean-Noël Guérini et met le feu au PS (article de la Provence)

Dans un rapport confidentiel destiné à Martine Aubry et que La Provence s'est procuré, le député socialiste et secrétaire national à la rénovation du PS Arnaud Montebourg dénonce violemment les "pratiques contestables" de la fédération des Bouches-du-Rhône et "le Conseil général, machine à à distribuer des postes d'élus ou d'employés." Datée du 8 décembre 2010, cette missive de six pages écorche "un système de pression féodal reposant sur l'intimidation et la peur" et évoque les "dérives les plus graves dans l'usage de l'argent public, car il fait disparaitre toute forme de contrôle poilitique ou administratif."
La note se conclut par une demande de mise sous tutelle de la fédération par la direction du parti. Il demande également la destitution de Jean-Noël Guérini à la tête de l'instance fédérale.
Elle provoque déjà de nombreux remous au sein du Parti socialiste, que ce soit au niveau local, où le premier secrétaire fédéral délégué, Jean-David Ciot, parle de "méthode de voyou", ou sur le plan national, où les dirigeants rivalisent d'éllipses pour éviter de commenter l'affaire. Elle sera certainement mise à l'ordre du jour du prochain bureau national, qui se tiendra mardi 8 à Paris.
Dans le contexte déjà lourd de l'affaire Alexandre Guérini et à trois semaines des élections cantonales, cette nouvelle bombe tombe décidément très mal pour les socialistes.

La Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire